"C’est ça : ce corps est mon foyer. C’est là que je vis et que je pose mon chapeau. C’est là que je m’installe dans mes hanches et que je me sens bien dans mon corps, enveloppée de muscles et d’os forts, rendue douce et forgée par la chair. Ce corps est durable, il a duré des années, a résisté aux violentes tempêtes et a permis l’érosion paisible de l’âge. C’est comme un cottage sur le rivage : patiné et bien fait, un endroit où une personne pourrait vivre confortablement. J’aime cet endroit. C’est le mien. " – Marya Hornbacher 
Portrait de Soi M’aime 
Absolem - Liberté d'être !¡ 
Partir à la rencontre de soi, dans ce tête-à-tête intime avec soi-même. Se découvrir, se redécouvrir, se livrer à soi sans retenue.
 Le mot portrait trouve son origine dans le latin protrahere, qui signifie « faire sortir ». À travers l’autoportrait, je fais émerger ce qui se cache au plus profond de moi.
Hypersensible, j’ai toujours eu du mal à exprimer mes émotions par des mots. La photographie, et plus encore l’autoportrait, sont devenus ma thérapie. Ces images traduisent mes ressentis et me permettent de voir à quoi ils ressemblent, comme un miroir de mon âme .
L’autoportrait est mon chemin vers la découverte de moi-même. C’est une réflexion intime , une analyse critique de mon corps, de mon être. La photographe que je suis capture la femme que je suis.
Il ne s’agit pas d’un acte narcissique ou d’un égo démesuré, bien au contraire. Loin des apparences, l’autoportrait est un exercice d’authenticité pure .
C’est un outil puissant pour mieux me connaître et apprendre à accepter mon corps, dans toutes ses imperfections et ses forces . Il reflète mes émotions, mes fragilités, mes espoirs. Chaque autoportrait est une carte de mon monde intérieur, un témoignage vivant de qui j’étais, de qui je suis .
C’est un tête-à-tête libérateur, une mise à nu de mon corps et de mon âme . Me regarder telle que je suis, sans filtres ni artifices, m’autorise à me voir avec vérité, dans mes nuances et ma lumière .
Ces clichés sont une enquête sur moi-même, un face-à-face à la fois puissant et transformateur. Ils dévoilent mes failles et mes forces, mes courbes et mes regards. Ils racontent mon histoire, avec toute sa sincérité .
Et vous savez quoi ? Ça fait un bien fou . Voir mon reflet sans masque, sans apparat, m’a rappelé pourquoi je fais ce que je fais. Ce cheminement m’a permis de comprendre l’importance d’accompagner d’autres personnes à révéler leur beauté unique, leur singularité, leur essence profonde .
 L’acceptation de soi n’est ni une question de genre, d’identité ou d’âge. Elle peut toucher tout le monde, et c’est pourquoi je met en place des séances photos thérapeutiques "Soi m’aime".
Parce que s’aimer un peu plus, un peu mieux, est un acte de courage . Et qu’il n’y a rien de plus authentique que d’être soi-même .
 Juste moi. Dans ma vérité, mes failles, ma lumière. 
" Elle n'est pas folle, elle est différente." - Sonia Rykiel

Back to Top