Autoportrait 2024

Je m'appelle Noémie Caël alias No', j'ai 41 ans et je suis photographe professionnelle mais avant tout une passionnée, une déclencheuse d'émotions, une fixatrice d'instant présent  & créatrice d'éternels !
J'aime fabriquer, retranscrire les émotions & les rendre perceptible !
Je ne suis pas une photographe, je suis VOTRE photographe de VOS émotions ! Apprenons à mieux nous connaître !
Choisir son photographe, c'est avant tout une belle aventure humaine !
"La photographie est un regard sur le monde dont le flux des émotions passe par le cœur, alors je fixe l'instant T pour l'éternité." - Bruno Toffano
Qui suis-je ? Où vais-je ? Comment je suis tombée dans le chaudron magique de la photographie ? Vaste question ... Je te dis tout !

On commence comment ? Quelques mots pour me présenter ?

Lorraine d’origine et Bretonne d’adoption. Je vis dans le Finistère à Douarnenez, la ville mythique des Penn Sardin et des Gras.
Je suis passionnée de photographie et de littérature. Pas une journée ne passe sans l’un ou l’autre, voir les deux. Ils sont essentiels à mon équilibre.
J’aime mêler mes deux passions qui se marient à merveille.
“La photographie est la littérature de l'œil.” selon Rémy Donnadieu et je le rejoins complètement.
J’accompagne chaque photo d’une citation, de textes musicaux, d’un poème ou d’un extrait littéraire. Ce que j’ai ressenti à l’instant T.
Malgré mes intentions, chacun ressent et regarde ma prise de vue avec son propre regard. L'œil de la photo est dans chacun de nous. C’est tellement riche !

Mon approche et mon univers photographique ?

Mon approche photographique et mon univers sont très éclectiques.
Lorsque je shoot, il y a une bulle qui se forme autour de moi et un flux d'émotions émerge. C’est là que j'enclenche mon appareil. Il faut que mon âme, mon cœur et mon œil soient alignés, en parfaite osmose.
Mon approche est émotionnelle. C’est un peu mon regard sur le monde ! Je suis photosensible !

J’aime capturer, fixer l’instant présent pour l’éternité tant dans l’humain, que dans la nature, ou même les objets. J’aime déclencher des émotions, des souvenirs. Créer des éternels !
J’aime sublimer en racontant mes histoires par la photographie. J’aime faire des focus, mettre en lumière ces “choses” que l’on voit sans les regarder vraiment.
Tout peut être déclencheur d’émotions. Je crois ne pas avoir de thème de prédilection.
L’émotion et l’intuition sont mes guides !

Mon histoire avec la photo ?

Depuis toute petite ! J’ai commencé avec les appareils jetables. Mon oncle prenait énormément de photographies et je crois que c’est ça le déclencheur. On m’a offert mon premier appareil pour mes 14 ans et après ça je n’ai jamais arrêté de prendre des photos. J’ai abandonné l’appareil “encombrant” pour le smartphone. Le côté pratique.
A mon arrivée en Bretagne, je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir exprimer tout ce que je souhaitais dans mes photos. J’ai donc racheté un appareil. Il est mon fidèle compagnon qui m’accompagne partout où je vais.
Complètement autodidacte, j’ai lu beaucoup de livres sur les techniques photographiques et son approche. 
Je ne suis pas à la recherche de la perfection. D’ailleurs elle n’existe pas. J’aime dire que mes photos sont imparfaitement parfaites, un peu comme moi !
Je travaille mes photos en post-production, mais je les veux le plus naturelle possible. Le reflet de ce qui a été ! Le reflet de qui vous êtes ! Artistiquement je m’épanouis dans la composition et les émotions.

Si tu devais choisir une de tes photos ou un moment photo ?

Une seule photo, un seul instant … c’est compliqué !
Le moment photographique qui m’est le plus cher sont en réalité des moments. Ce sont tous ces instants où je fais des rencontres humaines extraordinaires lors de ma passion pour la photographie. Certaines rencontres sont éphémères lors de mes déambulations photographiques ou lors des séances photo, d’autres durent, voire même son tissage d’amitié. Peu importe, j’en ressors grandie à chaque fois !
“Rien n’arrive par hasard” - Paulo Coelho
Je ne peux pas choisir une seule photo, ça serait comme choisir une seule émotion. Alors que quotidiennement nous sommes assaillis d’une multitude d’émotions variées.
Chacune me rappelle cet instant que j’ai figé, l’état d’esprit dans lequel je me trouvais, cette rencontre que j’ai faite et tous les souvenirs qui y sont attachés.

Un photographe qui t’accompagne ?

Incontestablement Le Grand Henri Cartier-Bresson. Pour moi, c’est un génie de la photographie.
Il disait : “Si il n’y a pas d’émotion, on ne doit pas prendre une photo. C’est la photo qui nous prend.”
Je pense qu’il n’ y a pas de hasard à ce que je l’aime autant.
Je crois également que chaque photographe a son œil bien à lui et nous sommes tous complémentaires dans notre art. Nous pouvons tous être source d’inspiration les uns pour les autres !?

Quels matériels, j'utilise ?

Mes yeux, mon cœur, mon esprit  & mon âme.

Engagement photographique ?

J'ai énormément de valeurs humanistes avec beaucoup de thématiques qui me tiennent à cœur comme la protection de l'environnement, les diktats subits par les hommes et les femmes, ainsi que tout ce qui se réfère aux thématiques sociétales.
Il me semble également essentielle de valoriser et promouvoir l'art, la culture, les activités.

​​​​​​​
Back to Top